Comment créer une histoire en une séance ?
Écouter l'exemple d'une séance en classe de GS.
Vos élèves débordent d'imagination ! Vous allez néanmoins les amener à structurer leur récit et à se mettre d'accord sur une histoire commune, à laquelle chacun aura contribué...
Nous vous proposons de zoomer sur cette première étape : la création de la structure de l'histoire. Après cette séance, vous pourrez la développer, l'enrichir et passer à la rédaction à proprement parler.
Voici 5 astuces pour faire imaginer une histoire en une séance à l'oral : testées et validées par la tribu Calamagui !
Astuce #1 - Poser les règles du travail en groupe en amont
S'écouter et accepter les idées des autres pour converger vers une histoire commune : c'est l'un des apprentissages clés du projet Calamagui.
Proposez à vos élèves de définir eux-mêmes les règles du travail en groupe !
Pour cela, en cycles 2/3, vous pouvez organiser un jeu de "réveil créatif" en groupes de 5/6 élèves : distribuez 4 cartes Calamagui différentes par groupe (ou créées par vous-même avec un personnage, un animal, un lieu et un objet). Chaque groupe a 10 minutes pour inventer une histoire puis la présente au groupe-classe. A l'issue des présentations, demandez aux élèves quelles ont été les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques utilisées. Les règles du travail en groupe ainsi définies pourront être mises à l'écrit et affichées en classe.
Quelques exemples : voter à main levée en cas de désaccord, utiliser une balle pour réguler la prise de parole...
Astuce #2 - Faire imaginer le début, puis la fin, et enfin le milieu de l'histoire
Nous vous proposons d'utiliser la structure narrative d'un conte et de suivre l'ordre suivant pour plus d'efficacité :
1- la situation initiale avec les personnages
2- l'élément perturbateur
3- le dénouement
4- les péripéties, qui conduiront progressivement à la situation finale (c'est le plus difficile !)
Une fois la structure générale de l'histoire créée, vous pouvez passer au choix du nom des personnages et à leur description, ainsi qu'au choix du titre.
Astuce #3 - Poser des questions ouvertes
C'est LE secret pour que L'histoire soit LEUR histoire. Ecoutez, prenez des notes et posez uniquement des questions de compréhension ou de relance sur la base des propositions des enfants. Les mots clé à employer : "Pourquoi ?"; "Comment ?", "Où ?", "Que fait [bidulle] pour... ?", etc.
Et notamment en cycle 1 où vous travaillez en dictée à l'adulte, n'hésitez pas à enregistrer la séance !
Astuce #4 - Reformuler
En cours de séance, n'hésitez pas à reformuler l'histoire depuis le début pour valider la bonne compréhension mais aussi la progression et la cohérence du récit !
Il en sera de même en fin de séance pour clore cette phase de création de l'histoire.
Astuce #5 - Animer et réguler les échanges
Vous en avez l'habitude mais autant le rappeler : vous risquez d'être pris dans le feu de l'action et des idées qui fusent !
Régulez la parole et donnez-la aux enfants silencieux, ne serait-ce que pour confirmer que l'histoire en cours de construction leur convient bien.
En cas de propositions divergentes, essayez de combiner des idées ou à défaut, procédez à un vote à mains levées.
Rebondissez sur les propositions des enfants et valorisez les idées de chacun pour encourager toutes propositions, même les plus loufoques !
Et si au contraire, il y a peu de propositions, n'hésitez pas à utiliser des outils tels que les cartes à histoires Calamagui. Elles sont autant d'inspirations à sélectionner ou à piocher !
Ecoutez l'exemple d'une séance en classe de GS : ici !
Et retrouvez votre guide pédagogique adapté à chaque cycle dans l'onglet "Ressources" de votre espace personnel.