Créez le journal de confinement de la classe !
En cette période exceptionnelle, notre vie est totalement bouleversée. Mais n’oublions pas que celle de nos enfants l’est tout autant : plus d’école, de sorties, de possibilité de voir leurs amis et leur famille… sans parler de l’inquiétude ou l’anxiété qu’ils peuvent ressentir chez leurs parents ou à travers les informations qu’ils entendent à la maison.
Chez Calamagui, nous pensons essentiel d’encourager nos enfants à exprimer ce qu’ils vivent et ressentent pour accompagner leurs émotions ; mais aussi, de recréer et réinventer le lien perdu avec leur classe.
Alors comment transformer cette période perturbée, parfois anxiogène, en une opportunité de créer une fierté collective ? Et encore mieux, de garder un souvenir de cette période inédite ?
Nous vous proposons de créer avec vos élèves, le journal de confinement de la classe ! Concrètement, chaque enfant est invité à produire un texte et une illustration autour de son confinement ou de la pandémie de coronavirus. Un projet pédagogique simple et rapide à mettre en place, même à distance !
Les bénéfices d’un journal de confinement de classe :
Maintenir la motivation autour de la production d’écrit
Après plusieurs semaines de confinement et d’école à la maison, les parents sont souvent confrontés à la difficulté de maintenir la motivation de leurs enfants... Il faut donc varier et trouver de nouvelles sources de motivation. Avec un vrai livre à la clé, les auteurs en herbe retrouvent du sens et un regain d’énergie ! Ils savent que leur texte sera lu par leurs amis et famille ; et inversement, qu’ils pourront lire les textes de leurs amis et ainsi partager un vécu commun…
Le petit + : intégrer à l’emploi du temps des élèves 5 à 15 minutes d’écriture quotidiennes, à la manière d’un jogging d’écriture. A la fin de la semaine, l’enfant choisira son texte préféré, le retravaillera et l’illustrera. Un bon moyen de mettre en place progressivement un rituel qui automatise et désacralise l’acte d’écrire, et donne confiance ! Varier les modalités, en proposant d’écrire à l’ordinateur par exemple, permet également de motiver les enfants. Les auteurs les plus jeunes pourront commencer par réaliser leur dessin, puis dicteront ce qu’il représente à leur(s) parent(s).
Recréer du collectif et une fierté collective malgré la distance
En attendant de retrouver vos chers élèves (croisons les doigts !), ce projet viendra compléter les initiatives que vous avez mises en place pour maintenir le lien, grâce aux classes virtuelles, blogs, padlets,… (ou les pallier par manque de moyens). Le journal de confinement de classe permettra plus particulièrement de faire le lien entre l’expérience de confinement individuelle et collective. Car c’est lorsque les productions individuelles sont mises en commun que la magie opère ! En effet, le vécu commun de cet épisode exceptionnel offre un fil conducteur et un sens fort ! De plus, ce projet collectif est réalisable aisément à distance et en peu de temps.
Le petit + : Nous vous invitons vous aussi, enseignants, à rédiger votre texte à inclure dans ce journal de confinement de classe ! Vos élèves seront heureux de découvrir comment leur maitre.sse a vécu ces semaines de classe sans élèves…
Garder une trace de cette période inédite et entrer dans l’Histoire !
En écrivant leur histoire, nous proposons aux enfant d’écrire l’Histoire ! Car ce que nous vivons aujourd’hui, c’est l'Histoire de demain. Nous pensons important de conserver la mémoire de ces journées si particulières, que ce soit au niveau personnel ou collectif. Ainsi, Calamagui se joint à l’initiative « Mémoires de confinement » pour contribuer à documenter l’Histoire en apportant le regard des enfants sur cet épisode exceptionnel !
Le petit + : A l’issue de votre projet, Calamagui vous proposera, si vous le souhaitez, de transmettre votre production à l’initiative « Mémoires de confinement » pour contribuer à la collecte de récits de confinés. Evidemment, toutes les photographies personnelles seront supprimées, dans le respect des droits à l’image.
Comment ça se passe concrètement ?
1- Vous proposez à vos élèves de vous envoyer un texte illustré autour de la situation actuelle. Par exemple : leur quotidien confiné, leurs pensées et émotions, ou encore leurs idées les plus farfelues pour vaincre « coco le virus »… Vous avez d’autres idées pour apporter un peu de poésie et de douceur à cette situation d’exception, n’hésitez pas à nous les partager ! Pour les illustrations, là encore tout est possible : un dessin, une peinture, une photographie, un collage…
2- Vous collectez leurs productions puis complétez la maquette Word disponible dans l’onglet « Ressources » de votre espace personnel. Vous nous l’envoyez par mail, accompagnée des illustrations à part afin de garantir la meilleure qualité d’impression possible à creation-livre@calamagui.fr.
Quand ? Avant le 12 juin pour une réception avant la fin de l’année scolaire ou avant le 23 mai si vous souhaitez participer au concours Calamagui.
3- Nous vous enverrons alors la maquette de votre journal de confinement de classe pour validation. Une fois validée, nous pourrons la mettre en ligne pour être partagée avec vos élèves ! Les enfants pourront alors lire les productions de toute la classe en ligne. Un temps de lecture privilégié ! Et un exemplaire du livre imprimé est offert pour la classe.
4- S’ils le souhaitent, les parents pourront commander leur exemplaire personnel directement sur notre site internet. Ils pourront également créer le journal de confinement individuel de leur enfant en nous contactant et en bénéficiant d’une offre exceptionnelle.